Voilà qq kilomètres que nous n’avons pas posté un récit, et du changement il y en a eu depuis !!!
Nous avons visité le sud de la Croatie et la ville de Dubrovnik.
Nous sommes restés sans voix lors de l’entrée par la porte principale « PILE ». D’une beauté envoûtante, avec ses pierres blanches, les dédales de rues et les escaliers interminables, le tout protégé par d’ impressionnants remparts, dont certains murs peuvent avoir 6 mètres d’épaisseurs, qui se dressent devant la mer turquoise !!! Juste magique !!! Vrai coup de cœur pour cette ville.
La route qui longe la mer est vraiment très belle. On y voit un nombre impressionnant de petites îles et on a les « roues dans l’eau ».
Entrée au Monténégro avec pour la première fois une bonne attente à la frontière, une heure trente mais zéro contrôle COVID.
Arrivée à Kotor. Ville avec une forte influence de Dubrovnik mais dans une version plus petite et avec une position dans la fin d’un Fjord. Là aussi, on est sous le charme.
De plus, nous avons pris le bus local. Quel folklore ! Chauffeur qui plaisante avec les passagers tout en se faufilant à travers les voitures et autres véhicules sur une toute petite route en bord de mer…. et tout ça d’une seule main puisque la 2ème est occupée à tenir sa cigarette !!!
Les premiers kilomètres nous font bien comprendre que nous avançons de plus en plus en direction de l’Est. On est dans les Balkans. C’est assez rustique. Les routes et la conduite changent. Les infrastructures aussi.
Le plus dur pour nous c’est les déchets. Quelle catastrophe de voir autant de poubelles, de plastiques et autres dans la nature… . Nous sommes en Europe et en 2021… Il y a encore du travail à faire… .
On alterne nos journées entre visites, plages, jeux avec les enfants, tâches ménagères. Les journées passent relativement vites et elles sont riches. On vous assure que nous réalisons bien la « chance » de vivre tout cela en famille.
Nous continuons au Sud du Monténégro avec la découverte du lac Skadar. En arrivant sur place, nous nous engageons dans un tout petit chemin avec des voitures et des gens partout…. Pas de place pour circuler et manœuvrer… Du coup, on va s’enfiler dans un tout petit chemin où même pas deux voitures arriveraient à se croiser. Je m’accroche au volant et Nath ferme les yeux ! La conduite commence à être chaude et pas facile de rouler avec un véhicule qui a de telles dimensions ….
Nous passons les derniers jours au Monténégro au bord de ce lac.
Bienvenue en Albanie !!! Ou alors en Inde….
Vendredi 20 août 2021, nous entrons en Albanie. Là aussi sans aucune difficultés et aucun contrôle, même d’identité. Et là oui, il y a un vrai changement de décors !!!!
La circulation est anarchique, les conducteurs sont imprévisibles et les routes dans un état médiocre…
Les premiers kilomètres et premières heures sont assez déroutantes. On perd pas mal de repères et le pays parait austère. Immense bouchon avec les mendiants qui portent leurs bébés de quelques mois en plein soleil…. . Ca donne pas franchement envie de visiter mais nous avons un RDV avec une famille française qui voyage aussi pour un an en Camping car alors on roule en direction du RDV.
On rencontre Thierry, Lindsay, Téo et Léa à Léhzé en bord de mer dans un camping-resto-jeu-piscine-bar…. abandonné…. On est seul et le manager nous ouvre la place que pour nous.
Drôles de sentiments pour ce premier jour Albanais, mais chouette rencontre avec cette famille avec qui nous allons passer quelques jours et faire des apéros et des soirées bien chargées !!!

On part ensemble sur la côte centrale du pays pour passer quelques jours dans un endroit en bord de mer, où l’on va pouvoir se parquer les pieds dans l’eau. ( Pour l’atteindre on aura fait de la piste avec les camping car durant 3 heures….)
La côte est vraiment très très bétonnée…D’énormes immeubles en construction. Pas fini ? En cours ? À l’abandon ? Lors de ces kilomètres, nous avons vraiment l’impression d’être en Inde. Les constructions, routes, stations essences, déchets, infrastructures sont assez semblables… .
En Albanie, les contrastes sont assez marqués. Pauvreté apparente et vétusté des infrastructures d’un côté puis énormes berlines flambant neuves et hôtels de luxes super keatch de l’autre.
Très surprenant ce pays. Du coup on se laisse aller et nous commençons l’apprécier. Il y a toujours une petite attention des gens. Un salut, un sourire, un geste pour les enfants. Bref, sous le côté un peu austère du peuple et du pays, se cache une Albanie vraiment agréable à vivre et à visiter.
Nous sommes actuellement à Berat.
Ville musée, incroyable par ses maisons blanches aux milles fenêtres, une vraie surprise!
Et là….. on se croirait au tibet ! A Lhassa !!! L’Albanie est vraiment surprenante !!!
Famille PasseParLa
Notre famille est en voyage, vivez l'aventure avec nous ;)
Waou ! j’adore ce lac avec tout ces nénuphars.
Hé Fabian tu as tout tondu…..
des becs
Merci beaucoup pour le message. Effectivement tout tondu, les cheveux aussi 😊😊 !! Des becs
Votre voyage est incroyable et vous n’êtes qu’au début. Bonne continuation!