De la montagne aux criques désertes, les derniers kilomètres en Grèce.
Après avoir passé 4 jours à la découverte des Météores et de ses monastères perchés en haut des formations rocheuses, nous reprenons la route pour la visite du parc National du Mont Olympe. On en fait des kilomètres à pied ! Des grandes balades avec les enfants et ils assurent vraiment. On est épaté et très fiers d’eux !
Le Parc national est propice pour la randonnée, lieu magnifique, calme et verdoyant. Des monastères et petites chapelles ça et là lors des balades. Des traces de hordes de sangliers dans les bois… . Et le Mont Olympe qui se dresse devant avec la silhouette du trône de Zeus sur son sommet qui, selon la légende, observait les hommes et prononçait ses jugements depuis son palais.
Du coup, on profite pour refaire un peu de Mythologie avec les enfants qui adorent entendre ces histoires de Dieux et de Déesses. Ils ont plein de questions, du coup, on doit aussi réviser à notre tour tout cela pour ne pas trop leur dire de bêtises… .
On décide pour la suite de se rendre à Sithonia, presque île à l’Est de la Grèce, juste avant la frontière Turc. Là, c’est un peu le paradis… .
C’est une drôle de période car nous arrivons en fin de saison touristique. Les bars, restaurants et autres activités liées au tourisme commencent à fermer. Tout est plus calme, plus au ralentit. On peut vraiment plus facilement profiter de faire du camping sauvage dans de très beaux endroits sans être embêté par la police qui est plus permissive avec la fermeture des campings.
Nous sommes restés presque une semaine sans « contact » extérieur. Pas d’internet, l’eau à aller chercher au bidon, pas d’électricité, plus de notions d’horaires…. Vous nous direz qu’une semaine, ça n’est pas grand chose, mais on vous assure que c’est assez déstabilisant d’avoir que le rythme du soleil qui donne le tempo de la journée… Mais qu’est ce que c’est génial !!! Dans ces instants on se rend vraiment compte que nous sommes en voyage. Il n’est pas important de partir loin de chez soit pour vivre de grandes aventures, c’est surtout comment on prend les choses. Toujours s’émerveiller de tout ces instants en famille, ces paysages splendides. C’est pour nous, tout ce qui fait le voyage.
Avant de partir, on souhaitait vraiment aller le plus loin possible, faire des kilomètres, des pays… Plus on avance dans notre voyage, plus on ralentit le rythme. Ce qui compte c’est apprécier le moment présent. On profite à fond de cette chance !
On fait aussi de chouettes rencontres avec d’autres voyageurs. Oui, les gens voyagent malgré le Covid et nous avons croisé une nouvelle famille française juste avant la frontière Turque que nous allons recroiser plus tard sans doute.
On a également passé la soirée avec un cyclo valaisan hier !!! Hyper sympa de passer du temps entre Helvètes avec un repas et un petit apéro. Yannick continue aussi la route en Turquie, donc encore des apéros à venir sûrement… .
Nous avons effectué plus de 2000 kilomètres en Grèce sur un mois. On a vraiment aimé cette atmosphère et la gentillesse des Grecs. Toujours attentionnés envers les enfants. On adore vraiment ce pays et sa richesse. De plus la nourriture est plus que bonne ! On se régale à chaque fois ! Nous n’avons jamais été déçu des petits restos ou tavernes dans lesquelles nous avons régalé nos papilles !
Les kilomètres…. ces jours ils sont bien difficiles avec les enfants qui ont de la peine à ne pas hurler après dix minutes de route ou se taper dessus… . Depuis qq jours c’est un peu la galère et la menace de tout arrêter a été pour la première fois prononcée… . Ça fait aussi partie du voyage et vous imaginez bien que tous les jours ne sont pas fait que de moments magiques.
Félicien nous a même dit que nous pouvions si jamais le laisser au bord de la route et qu’il ferait du stop pour rentrer !
Difficile de garder son sérieux ! Mais bon, après de longues discussions, au final, tout le monde veut continuer !

On vous écrit depuis la Turquie !!! On vient de passer la frontière aujourd’hui. Le passage c’est fait en moins de trente minutes avec des douaniers et policiers tout sourire. Il a juste fallut s’enregistrer online, pour les nouvelles mesures Covid, mais rien de méchant !
Merahba donc !!! C’est parti pour un joli tour aux portes de l’Orient.
On vous embrasse !
A bientôt
Famille PasseParLa
Notre famille est en voyage, vivez l'aventure avec nous ;)